Aller au contenu
Accueil » Blog » Comparatifs » Contrôleur DJ autonome sans PC

Contrôleur DJ autonome, lequel choisir ? Mon avis sur les meilleurs modèles sans PC en 2024

L’indétronable DENON DJ Prime GO

Pourquoi la choisir ? Pour sa qualité de fabrication et sa batterie intégrée (4h d’autonomie)

La meilleure offre en ligne :

Test Denon Prime Go : lire ma review complète sur cette platine.

Numark Mixstream Pro GO

Le nouveau modèle nomade de Numark, avec sa batterie d’une autonomie de 6 heures.

La Numark Mixstream Pro (ou Pro +)

Pourquoi la choisir ? Pour son rapport qualité / prix et ses mini-enceintes intégrées !

La meilleure offre pour le Numark Mixstream Pro+

Ces dernières années, les contrôleurs DJ autonomes sans PC sont devenus omniprésents dans les usages du DJing, que se soit côté amateur ou pro. Pourquoi ? Selon moi, simple DJ amateur depuis des années, ce sont les avancées technologiques et la miniaturisation qui ont permis cette prouesse. Il y a une époque pas si lointaine ou l’on se contentait de 2 platines et d’un table de mixage pour enchainer les morceaux, mais l’informatique et les ordinateurs portables sont venus bouleverser tout ça ! Les premiers contrôleurs “all-in-one” (comprendre ici, 2 pistes + une table de mixage) sont apparus afin de contrôler des logiciels de mix. Puis, grâce aux avancées technologiques et informatiques, certaines marques innovantes comme Pioneer, Denon et plus récemment Numark, ont réussi à intégrer “l’ordinateur” directement dans la platine, la rendant totalement autonome ! Les modèles d’aujourd’hui sont même pour certains dotés d’une batterie (plus besoin de câble d’alimentation !) et de connexion wifi qui permet de se connecter directement à vos bibliothèques de sons ou vos services de streaming préférés !

Pour moi qui ai connu l’époque des bons vieux vinyles, des CD’s, des vinyles timecodés, etc ; et qui ai transpiré à déplacer des grosses flight cases de plusieurs dizaines de kilos à chaque soirée que je faisais, je peux vous dire que ce genre de contrôleur DJ all-in-one standalone nouvelle génération me ravit au plus haut point !

Pour ce comparatif, j’ai parcouru les sites web de toutes les meilleures marques de matos DJ que je connais (je ne pense pas en avoir loupé 😛), et j’ai compilé pour vous tous les modèles de contrôleurs autonomes que vous pouvez trouver sur le marché du neuf en 2024 !

Standalone, all-in-one, autonome, sans PC… De quoi on parle ?

Point important ! Sous le terme “all-in-one” ou “tout-en-un” se cachent selon moi deux types de contrôleurs :

  • Les modèles qui sont juste des contrôleurs et doivent donc être branchés à un logiciel de mix (Serato, Mixx, Traktor, Virtual DJ…) pour fonctionner. Ils vous permettent de contrôler votre logiciel pour une meilleure expérience de mix, mais vous devez forcément connecter un PC (ou autre device) pour commencer à mixer.
  • Les modèles autonomes ou standalone : ils fonctionnent de manière autonome, via wifi pour un mix en streaming (TIDAL par exemple) ou pour accéder à votre bibliothèque perso (sous Rekordbox par exemple), ou via un système de stockage à brancher dessus (clé USB, carte SD ou disque dur externe). C’est à ce deuxième type de platine autonome / standalone 100% sans PC que nous allons nous intéresser dans ce comparatif !

Pourquoi choisir un contrôleur DJ standalone / autonome sans PC ?

Selon mon humble avis de DJ amateur, les avantages à utiliser un contrôleur DJ standalone par rapport à un contrôleur DJ connecté à un PC sont les suivants :

  • Pas besoin d’un ordinateur portable pour mixer, ce qui réduit la quantité de matériel à transporter et à configurer. Plus besoin de se soucier d’un éventuel bug, ou d’une mise à jour de Windows intempestive qui vous coupe dans votre élan, ou en plein milieu de votre set ! Fini l’amas de câbles et fini les multiprises ! Fini également de manipuler un pad ou une souris : pour moi mixer c’est tripoter du potar, pas faire de l’ordinateur, et je pense que beaucoup de DJ’s sont de mon avis ! Grâce aux écrans tactiles intégrés à ces modèles standalone, vous profitez de toute la puissance et de tous les avantages de l’informatique, sans en subir les inconvénients (souris, bugs etc.)
  • Certains contrôleurs autonomes possèdent une batterie intégrée, ce qui vous permet de mixer en extérieur ou dans des endroits où il n’y a PAS de prise électrique. Le petit set dans le jardin à 18h30, pendant l’apéro en été, c’est le bonheur !
  • Si comme moi vous êtes simple amateur et que vous avez l’habitude de créer vos petites playlists depuis votre smartphone via un service de streaming style Deezer ou Spotify, vous aurez juste à passer sur Tidal. Vous pourrez alors retrouver toutes vos playlists directement sur certains contrôleurs (Denon Prime, Numark Mixstream…)
  • Certains modèles sont miniaturisés au max et donc facilement transportables, dans un simple sac à dos pour certains ! Vous vous transformez en DJ nomade, qui emmène son matos partout où il va, afin de pouvoir improviser un set à tout moment. Si vous possédez une petite enceinte portable de qualité style Bose ou Marshall, vous êtes 100% opérationnel sans devoir transporter 30 kilos de matos 😀 Certains modèles sont mêmes dotés de hauts parleurs d’appoint (Numark Mixstream Pro, Denon CS live) ce qui vous évite même d’avoir une enceinte à disposition si vraiment vous voulez voyager léger !

Les modèles de contrôleurs autonomes disponibles sur le marché en 2024

Modèles de contrôleurs DJ autonome 2 pistes

Denon Prime Go : le plus compact, 100% autonome grâce à sa batterie intégrée

La meilleure offre en ligne pour le Denon DJ Prime Go :
Mon avis sur ce contrôleur

Le Denon DJ Prime Go est un contrôleur DJ autonome tout-en-un qui dispose d’une batterie pour une utilisation nomade. Il est facilement transportable grâce à son gabarit miniature mais dispose d’une connectique complète pour mixer sur tout type de sono ou enceinte. Grâce à la wifi embarquée et la connexion avec TIDAL, Beatport Link, Beatsource Link et Soundcloud, vous pouvez mixer tout et n’importe quoi en totale improvisation. C’est le compagnon idéal pour partir en weekend, mixer dans le jardin ou improviser un set en soirée ! Les fonctionnalités et options embarquées n’en sont pas moins complètes pour autant !

👉🏽 Rendez-vous ici pour lire ma review complète : Test Denon DJ Prime Go

Autres offres en ligne pour le Denon DJ Prime Go

Numark Mixstream Pro : le moins cher, idéal pour les débutants

La meilleure offre pour le Numark Mixstream Pro+

Mon avis sur le Mixstream Pro

Deux modèles, la Numark Mixstream Pro et la nouvelle mouture : la Numark Mixstream Pro+ (qui donne accès à la librairie Amazon Music pour les sets en streaming).

Les enceintes intégrées sont idéales pour les dj’s qui mixent solo chez eux. Cette platine est parfaite pour un live twitch, ou de l’enregistrement de set (pour poster sur mixcloud par exemple). Ça permet vraiment d’avoir un seul appareil pour s’entraîner et mixer ses web sets à la maison !

Au niveau des live effects on est gâtés : 4 boutons d’effets (flanger, phaser, reverb, delay), 1 bouton de filtre passe haut et passe bas sur chaque deck !

On a également la possibilité de faire de l’instant double : dupliquer temporairement la piste 1 vers la piste 2 (ou vice versa) afin de faire du beat juggling par exemple 😀

DJ nomades et voyageurs, attention ! si vous cherchez un contrôleur 100% nomade, tournez vous plutôt vers le Prime Go, qui possède une batterie intégrée d’une autonomie d’environ 4 heures. Le Numark Mixstream Pro ne possède pas de batterie, et doit donc être branché sur secteur pour pouvoir fonctionner.

Pour moi ce contrôleur possède vraiment beaucoup de qualités. Mise à part l’absence de batterie et le côté “plastique”, il n’a finalement pas grand chose à envier au Denon Prime Go qui est 2 fois plus cher ! Quand on sait que les marques Denon et Numark appartiennent au même groupe, c’est rassurant de se dire que pour environ 700€, on peut acquérir un contrôleur autonome fiable. En résumé, super rapport qualité prix pour ce contrôleur Numark !

Autres offres en ligne pour le Numark Mixstream Pro+

NOUVEAUTÉ ! Le Numark Mixstream Pro GO

Numark Mixstream Pro GO

Le nouveau modèle nomade de Numark, avec sa batterie d’une autonomie de 6 heures.

Mon avis : le Mixstream Pro GO est le nouveau modèle de chez Numark, qui a corrigé son seul gros défaut : l’ancien modèle (Mixstream Pro +) n’avait pas de batterie. Grâce à cette batterie, Numark entre dans la course pour concurrencer le fameux Denon Prime GO.

Autres offres en ligne pour le Numark Mixstream Pro Go

Pioneer XDJ-RX3

La meilleure offre en ligne pour le Pioneer XDJ-RX3

Mon avis sur le RX3

Ce modèle professionnel proposé par Pioneer s’adresse clairement aux DJ’s pro ou amateurs chevronnés qui prennent le temps de préparer leurs playlists et aiment peaufiner leurs sets. Les fonctionnalités sont nombreuses et les possibilités de mix sont très poussées, avec notamment :

  • Module d’enregistrement pour sortir votre set final directement sur une clé USB (avec découpage automatique des morceaux).
  • Gestion des playlists via Rekordbox. Possibilité de connecter votre smartphone directement à la machine pour récupérer les morceaux via l’appli Rekordbox.
  • 16 pads d’accès aux Hot Cue, Get Cue, Loops…
  • Fonction « Remain » qui permet de programmer un chronomètre : très pratique lors des soirées si un morceau précis doit être lancé à un moment précis !
  • Boutons de sélection des effets directement en hardware sur la table de mixage centrale (Comme sur les mythiques tables de mixage de la série DJM).

À noter que la palette d’effets et de fonctions sur ces appareil est super large, avec des effets sur la table de mixage centrale mais également de nombreux effets de lecture sur les deux decks !

Pioneer XDJ-RR

La meilleure offre en ligne pour le Pioneer XDJ-RR

Mon avis sur le XDJ-RR

Un peu plus anciens que les autres modèles 2 voies présentés dans ce comparatif, le XDJ-RR, reste néanmoins un matériel de qualité professionnelle et vous fera profiter (pour un prix raisonnable) de toute la qualité et de tout l’environnement Pioneer qui reste une référence dans le monde des pros depuis des décennies.

Denon DJ SC Live 2

La meilleure offre en ligne pour le Denon DJ SC Live 2

Mon avis sur le Denon SC Live 2

Le Denon SC Live 2 est un contrôleur DJ autonome de 2 decks avec Wi-Fi et streaming intégré. La connexion à Amazon Music offre un accès instantané à plus de 100 millions de titres. Le streaming, c’est vraiment le point fort de la série SC Live avec la possibilité de se connecter à Amazon Music donc, mais également TIDAL, Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud go+, et Dropbox. Il est équipé d’un écran tactile de 7 pouces, de 3 emplacements multimédias (2 USB + 1 SD). Il est compatible avec Serato DJ Pro et Virtual DJ et offre des options d’effets internes dynamiques, 8 pads de performance, un accès facile aux sources de musique et des fonctionnalités de mixage créatives.

Autre point fort : les puissants haut-parleurs directement intégrés au contrôleur, qui en font l’allié idéal pour des mixes depuis chez soi (enregistrement de set, streaming, entrainement…). Vous les apprécierez également comme retours lors de vos sets live !

Modèles de contrôleurs DJ autonome 4 pistes

Denon DJ SC live 4

La meilleure offre en ligne pour le Denon SC Live 4

Mon avis sur le Denon SC Live 4

Le Denon DJ SC Live 4 est la version 4 pistes du SC Live 2. Cette nouvelle série de chez Denon DJ est résolument tournée vers une utilisation live ou “bedroom DJ” grâce à sa paire d’enceintes intégrées (pouvant faire office de retour lors d’un live ou d’enceinte principale lors d’un set Twitch à la maison par exemple) et à sa connectivité aux catalogues de streaming habituels (Tidal, Soundclound, Beatport link, Beatsource Link) et, nouveauté, au catalogue Amazon Music !

La série SC Live reste selon moi plutôt accessible en terme de prix, notamment ce modèle tout beau tout neuf de 4 pistes, affiché à moins de 1200€ !

Autres offres en ligne pour le Denon DJ SC Live 4

Pioneer Opus-Quad

La meilleure offre pour le Pioneer Opus-Quad

Mon avis sur le Pioneer Opus-Quad

Ce contrôleur de chez Pioneer est un vrai bijou. Il est particulièrement beau, sans doute le plus beau contrôleur présenté dans ce comparatif. Cela étant dit, que trouve t’on de plus sur ce contrôleur par rapport aux autres modèles Pioneer DJ ? Ce que je retiens de ce contrôleur (design mis à part) :

  • La connectivité bluetooth. Vous pouvez contrôler des titres directement depuis votre téléphone, ce qui peut dépanner en soirée, si on vous demande un titre précis que vous n’avez pas dans votre clé USB ou dans voter playlist Rekordbox.
  • La sortie “zone” : ce contrôleur est doté de 2 sorties indépendantes. Donc en gros vous pouvez diffuser un playlist lounge dans un coin, au bar, dans une deuxième salle, pendant que vous diffusez votre mix principal sur la piste de danse.
  • Les effets ! Franchement c’est là où on voit vraiment la valeur ajoutée de Pioneer selon moi. Les 6 colors effects intégrés à la console centrale sont top (Space, Dub echo, Crush, Sweep, Noise, Filter) et peuvent être couplé au beat ce qui permet d’ajouter beaucoup de créativité à vos mixes !

Design, fonctionnalités avancées, palettes d’effets grandiose et qualité Pioneer, tout cela a un prix. Ce contrôleur est sans aucun doute le meilleur contrôleur all-in-one du marché à l’heure actuelle, mais c’est aussi le plus cher de ce comparatif. Il est clairement destiné au pros et a de belles années devant lui. Les DJ les plus renommés risquent de tâter ses potars un bout de temps ! Perso je vais attendre de le trouver en occasion car 3200€ c’est un budget 😅

Pioneer XDJ-XZ

La meilleure offre pour le Pioneer XDJ-XZ

Mon avis sur le Pioneer XDJ-XZ

Ce contrôleur vous fera entrer dans le monde des grands pour moins de 2600€. Il reprend les principes de fonctionnement de la régie Pioneer Nexus 2, la référence des DJ pros à travers le monde ! L’idée de ce contrôleur, c’est de condenser tout la puissance d’une régie Pioneer complète en un seul appareil. On retrouve donc le même confort de mix et la plupart des fonctionnalités d’une régie Nexus 2, avec les color FX, les Beat FX et des decks avec des fonctionnalités proches de ce que l’on peut trouver sur les lecteurs CD à plat CDJ-2000NXS2.

NOUVEAUTÉ : Le Denon DJ Prime 4 +

La meilleure offre en ligne pour le Denon DJ Prime 4 +

Mon avis sur le Denon Prime 4 +

Le DENON PRIME 4+ succède au Denon Prime 4 qui possèdait les mêmes caractéristiques que le Prime 2 (avec notamment la possibilité de mixer en streaming depuis les catalogues Tidal, Beatport Link etc.).

Le nouveau Denon DJ Prime 4+ vaut clairement le détour. Maintenant avec un look plus stylé, l’accès direct à la musique en streaming et des effets dynamiques en plus.

La surface de jog wheel est 10% plus grande et il offre les fonctionnalités toujours plus vastes de Engine DJ. Grâce aux 4 pistes, la seule limite sera votre créativité !

Côté streaming, vous avez un accès direct à plus de 100 millions de morceaux de tous les styles grâce à sa compatibilité avec plus de partenaires de streaming musical, notamment Amazon Music Unlimited.

Cerise sur le gâteau, le Prime 4+ dispose de plus de 25 effets principaux totalement personnalisables et de 4 effets de balayage dynamiques à contrôler au bouton, pour libérer tout votre potentiel de mixage créatif.

Il offre aussi un contrôle d’éclairage intégré sans égal avec Engine Lighting, un échantillonneur autonome intégré, et plein d’options de sources, y compris quatre entrées USB, une SD et une baie de disque SATA intégrée de 2,5 pouces.

💰 Et pour les petites bourses, alors ?!

Pourquoi ne pas essayer de dénicher un Numark Mixdeck Express d’occasion ? Ce contrôleur tout-en-un est plus ancien (date de sortie 2011) et ne possède pas d’écran tactile, ni de wifi. Vous pourrez seulement mixer à partir de clés USB ou de CD’s, mais si vous en dénichez un d’occasion, vous pourriez vous en tirer pour 250 à 400 euros selon votre capacité à négocier et selon l’ouverture d’esprit du vendeur 😊 Un bonne alternative si vous êtes bloqué par votre porte-monnaie !

Tableau comparatif des contrôleurs 2 pistes

PlatineMeilleur prixAnnée de sortieTaille écranÉcran tactileOSConnexion internetPortsStreamingEntrées microEntrées auxiliairesSortiesBatterieHaut-parleurs intégrésDimensionsPoids
Denon Prime Go1089€20207″OuiEngineEthernet / WifiSD, USBTIDAL, Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud go+, Dropbox2124 heures d’autonomieNon411 x 274 x 53 mm3,68 kg
Numark Mixstream pro+629€20217″OuiEngineEthernet / WifiUSB, SDAmazon Music, TIDAL, Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud go+, Dropbox1Non2NonOui566 x 284 x 74 mm3,68 kg
Numark Mixstream Pro GO775€20237″OuiEngineEthernet / WifiUSB, SDAmazon Music, TIDAL, Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud go+, Dropbox2126 heures d’autonomieOui566 x 28. x 74 mm3,5kg
Pioneer XDJ-RX32099€202110”OuiInterface Pioneer (type CDJ 3000)Ethernet / Wifi2 ports USBNon232 sorties + 1 boothNonNon728 x 469 x 118 mm9,3 kg
Pioneer XDJ-RR1169,98€20187″OuiInterface PioneerEthernet / Wifi2 ports USBNon111NonNon625 x 74 x 388 mm5,2 kg
Denon DJ SC Live 2999€20227″OuiEngineEthernet / WifiSD, 2 ports USBAmazon Music, TIDAL, Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud go+, Dropbox101NonOui678 x 99 x 391 mm4,6 kg

Tableau comparatif des contrôleurs 4 pistes

PlatineMeilleur prixAnnée de sortieTaille écranÉcran tactileOSConnexion internetPortsStreamingEntrées microEntrées auxiliairesSortiesHaut-parleurs intégrésDimensionsPoids
Denon DJ SC Live 41190€20227”OuiEngineEthernet / WifiSD, 2 ports USBAmazon Music, TIDAL, Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud go+, Dropbox211 sortie principale + 1 sortie retour (booth)Oui719 x 404x 99 mm5,8 kg
Pioneer Opus-Quad3299€202310”OuiInterface PioneerEthernet / Wifiport USB 3, port micro USB, 2 ports USB 2Non223 sorties + 1 sortie boothNon926 x 500 x 142 mm13,2 kg
Pioneer XDJ-XZ2479€20197″OuiInterface PioneerEthernet / Wifi2 ports USBNon232 + 1 boothNon878 x 466 x 118 mm13kg
Denon Prime 4+2279€201910″OuiEngineEthernet / Wifi4 ports USB, 1 port SDTIDAL, Beatport Link, Beatsource Link, Soundcloud go+243 sorties + 1 sortie boothNon728 x 497 x 104 mm9,7 kg

Les critères de choix pour l’achat de votre contrôleur DJ autonome

Le nombre de pistes

Les modèles proposés possèdent 2 ou 4 voix, les modèles 4 voix sont souvent plus chers (excepté le Denon SC Live qui reste relativement accessible). Les modèles 4 voix sont selon moi plutôt réservés à une utilisation pro, afin de pouvoir mixer en live et préparer des musiques en avance pour le public, ou pour des mix très élaborés. Dans la plupart des cas on peut se débrouiller avec seulement deux pistes, mais c’est à vous de voir en fonction de votre besoin et de ce que vous avez l’ambition de faire.

La connectique

Vérifiez systématiquement le nombre d’entrées micro et le nombre de sorties (master, record, aux…) et assurez vous que ça colle à votre besoin. Vérifiez également les ports disponibles : une clé USB devra être branchée, débranchée à chaque fois que vous rangerez votre matos, alors qu’une carte SD restera branchée en permanence dans sa fente, même quand vous rangerez votre contrôleur dans sa housse ou sa caisse.

Le logiciel embarqué (OS), les logiciels compatibles, les catalogues de streaming compatibles

Renseignez-vous sur l’OS embarqué dans les machines qui vous intéressent : c’est important que vous vous sentiez à l’aise avec l’interface proposée à l’écran afin que votre set reste intuitif et que vous preniez plaisir à mixer. Renseignez vous aussi sur les logiciels de mix (Traktor, Virtual DJ, Serato etc.) compatibles avec votre future machine et si une licence vous est livrée lors de l’achat du matos. Pensez également à vous renseigner sur les logiciels de gestion de playlists (Rekordbox, V-case…) afin de vous assurez que vous serez à l’aise avec l’environnement proposé par la machine qui vous intéresse. Enfin, si comme moi vous êtes adepte des sets improvisés en soirée, la possibilité de connecter votre contrôleur à un catalogue de streaming comme TIDAL ou Amazon Music me parait indispensable ! (attention, le streaming n’est pas proposé par toutes les marques de contrôleur).

Les effets et réglages embarqués

Certains modèles proposent une large palette d’effets. Ceci permet d’être plus créatif lors des sets, et de toujours trouver de nouvelles idées d’enchainement. Veillez tout de même à ce que le modèle que vous choisirez vous permette de satisfaire votre créativité ! De même, vérifiez si les possibilités offertes côté égalisation (basse, medium, aigu), et la présence de filtres (low pass et high pass).

Le nombre de pads pour les Hot Cue

L’utilisation des Hot Cue est indispensable si vous voulez donner du rythme à votre set. Certains modèles propose 4 pads par piste (avec souvent un bouton shift qui permet d’accéder à une deuxième banque de Hot Cue), d’autres modèles proposent 8 pads par piste. Selon moi, vous avez deux choix : favoriser les modèles de petite taille, plus légers et plus facilement transportables, ou privilégier le confort de mix, avec plus de boutons, plus de pads, plus d’amplitude dans les mouvements.

Les meilleures marques

Denon DJ

Denon DJ est devenue l’une des marques références pour les DJ’s pro, grâce à sa faculté à innover et à proposer des produits uniques comme le Prime Go qui est la seule platine capable de fonctionner sur batterie (à ma connaissance). Les Denon Prime 2 et 4 sont une dés références dans le monde du DJing moderne et la toute nouvelle série Denon DJ SC Live est parfaitement calibrée pour une utilisation “bedroom DJ’s” grâce aux nombreuses possibilité de streaming et les enceintes d’appoint embarquées. C’est donc une gamme complète que nous propose Denon DJ en ce qui concerne les contrôleurs DJ autonomes.

Pioneer DJ

Pioneer est la marque référence pour les DJ’s depuis de nombreuses années. Les contrôleurs, platines et tables de mixage Pioneer DJ proposent des fonctionnalités avancées et pertinentes pour les DJ’s pro. La qualité de fabrication et la fiabilité du matériel Pioneer n’est plus à prouver ! Cette marque se concentre selon moi sur des modèles haut de gamme, avec par exemple l’incontournable série XDJ ou encore le tout nouveau Opus-Quad, qui s’adressent clairement à des professionnels expérimentés.

Gemini

La marque Gemini propose du matériel DJ depuis des décennies, et a su évoluer pour proposer le modèle all-in-one SDJ-4000.

Numark

Même si la marque Numark s’est toujours adressée aux amateurs et DJ’s en herbe, les produits proposés par la marque offrent souvent de belles surprises, à un prix toujours très accessible. Le numark Mixstream Pro est à ce jour le contrôleur autonome le moins cher du marché, tout en embarquant le même OS que Le Denon Prime Go.

Reloop

Cette marque ne propose pas de contrôleur autonome à proprement parler, mais des contrôleurs reliés à un smartphone d’après ce que j’ai pu voir. Cela peut-être une alternative à étudier si vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un gros PC portable lors de vos sets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *