Aller au contenu
Accueil » Blog » Matériel DJ » Test Denon DJ Prime Go : mon avis sur la platine autonome compacte qui fait tout !

Test Denon DJ Prime Go : mon avis sur la platine autonome compacte qui fait tout !

Meilleure offre pour acheter le Denon Prime Go en ligne

La meilleure offre en ligne en 2024 :

En tant que DJ amateur, j’ai eu la chance de pouvoir acquérir un Denon DJ Prime Go il y a un peu moins d’un an. C’est selon moi un des meilleurs modèles de contrôleur DJ autonome. J’en rêvais depuis longtemps et je suis hyper satisfait de mon choix. Voici mon retour d’expérience sur ce matos !

Tout d’abord, le Denon DJ Prime Go est-il fait pour vous ?

Selon mon humble avis, il y a plein de raisons qui peuvent vous pousser à choisir ce modèle !

✅ Vous ne voulez pas devoir utiliser un ordinateur, ou vous n’avez pas d’ordi ?

Pas d’ordi ! Le Denon Prime Go est un appareil autonome tout en un. Donc, pas besoin de PC ou de Mac pour l’utiliser. Le logiciel pour mixer est déjà installé dans la machine, c’est ce qu’on appelle un “Standalone”. Fini les soucis de logiciels, de mise à jour et plus besoin de sortir le PC, le câble d’alimentation, etc…

✅ Vous en avez raz le bol des câbles ?

Ça tombe bien, le Denon Prime Go est dôté d’une batterie qui peut aller jusqu’à 4 heures d’autonomie. Personnellement, je l’utilise souvent depuis le fond de mon lit, ou sur mon canapé, avec un casque, tranquille.

✅ Vous voulez le transporter facilement et l’utiliser en mode “nomade” ?

C’est exactement pour ça que ce contrôleur a été créé selon moi ! Il n’est pas beaucoup plus gros qu’un PC portable, un peu plus haut, certes, mais il reste facilement transportable dans un sac à dos. Pour moi, le Denon Prime Go, c’est vraiment LA platine de voyage. Avec un casque et la batterie pleine, vous pouvez l’utiliser partout : dans le train, dans votre lit, dans le jardin pour un petit set au soleil, etc.

Si en plus vous possédez une enceinte portative un peu quali, du style Marshall Kilburn, alors là vous êtes 100% sur batterie, donc vous pouvez improviser un DJ set n’importe où et n’importe quand !

Depuis juillet 2023, le Prime Go a un concurrent sérieux : le Numark Mixstream Pro Go. Ce dernier possède une batterie, tourne sous le même OS, et coute plusieurs centaines d’euros de moins que le Prime Go. Une alternative interessante pour les petites bourses !

✅ Vous voulez pouvoir mixer tout ce que vous voulez et quand vous voulez ?

Alors ça c’est le truc que moi j’attendais depuis toujours. Grâce à la wifi embarquée dans le Denon Prime Go, vous pouvez accéder directement à votre compte de streaming TIDAL, ce qui vous permet de mixer tout et n’importe quoi en totale impro ! Au cas où vous ne connaissez pas, TIDAL est un service de streaming, exactement comme Spotify, l’abonnement coûte une dizaine d’euros par mois. Perso ça m’a changé la vie : en soirée, quand quelqu’un vient me voir pour me demander de passer telle ou telle chanson, je suis ravi de pouvoir la mettre. ça permet de co-construire mon set en direct avec les convives de la soirée et ça c’est génial pour embarquer tout le monde dans une soirée dansante de folie !

Mon test complet (et mon avis) sur le Denon Prime GO

Taille, poids, gabarit

Le Denon Prime Go mesure 411 x 274 x 53 mm et pèse un peut plus de 3,5kg. Pour vous donner un point de comparaison, un ordi portable 15 pouces pèse environ 1,5 à 2kg. Le Denon Prime Go est donc facilement transportable et ne prend pas trop de place.

Concernant le transport, il existe des housses et des sacs à dos spéciaux, avec une poche séparée, ce qui permet de le transporter sans le rayer ou l’abimer. Il existe aussi des flight cases, plus traditionnelles et plus lourdes, mais qui sont plutôt cool surtout si vous voulez vous la jouer pro !

Les housses et flight cases

Voici quelques modèles dispos en ligne (si vous voulez être malin vous pouvez aussi opter pour un bundle housse + contrôleur) , il y a souvent des offres de ce type sur Thomann, Sonovente et Woodbrass.

Les bundles

Bundle Prime Go + housse UDG

Offre proposée par Woodbrass.

Flight cases, housses et sacs à dos

Flight Case : visuellement ça en jette, mais c’est plus lourd qu’un sac “mou”. L’intérêt c’est que vous pouvez placer le capot sous le compartiment inférieur, ça sert de réhausseur si la table sur laquelle vous mixez est trop basse !

Flight case MAGMA

La référence en terme de flight case sur mesure pour le Prime Go. Idéal si vous prévoyez de beaucoup transporter votre Prime Go ou si vous souhaitez réhausser la hauteur de temps en temps.

Housse de transport : perso c’est ce que j’ai et l’inconvénient, c’est que vous n’avez pas de poches supplémentaires pour caser casques, câbles etc. C’est assez chiant pour être franc.

Housse rigide UDG

Solide et rembourrée, elle protègera plutôt bien votre Prime Go. La bandoulière est rembourrée au niveau de l’épaule, donc super confortable pour le transport. Je regrette juste qu’il n’y ait pas des poches de rangements sur les côtés pour les câbles, le casque, la clé USB etc.

Sac à dos : l’intérêt du sac à dos selon moi, c’est que vous êtes sûr de pouvoir y caser votre casque, vos câbles et votre clé USB sans trop de problème grâce aux différentes poches et compartiments.

Sac à dos Magma Riot

Il n’existe pas de sac à dos conçu spécifiquement pour le Prime Go (à ma connaissance, si je me trompe dites le moi en commentaire svp). Ce sac à dos de la marque Magma est doté d’un rolltop, donc plutôt universel en terme de taille. Son gabarit permettra de ranger votre contrôleur et tout un tas d’accessoires grâce au différentes poches !

Connectique

La connectique proposée ici permet de faire à peu près tout ce que vous voulez. Sans mentir, vous pourriez très bien animer un mariage avec juste un Denon Prime Go !

  • Pour la playlist : une clé USB, ou une connexion TIDAL via Wifi (ou même un simple partage de connexion mobile 4G, 5G avec votre téléphone portable fera l’affaire. Cette pratique est testée et approuvée par mes soins !)
  • Pour l’animation : vous disposez de 2 entrées micros, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas !
  • Côté sono : vous disposez de plusieurs sorties (master, record) ce qui vous permet de pouvoir vous connecter à tout type de sono ou enceinte si vous avez prévu les câbles adéquats.
  • Pour mixer en sourdine : les réglages du casque vous permettent de mixer au casque quand vous souhaitez vous exercer discrètement, ou si bébé dort dans la pièce à côté. 😊

interface, boutons, hardware

La taille de l’écran tactile est de 7 pouces (presque 18 cm de diagonale), autant dire que niveau confort tactile on est vraiment pas mal. Certains boutons présents à l’écran sont un peu petits mais au pire vous vous y reprendrez à deux fois pour cliquer dessus.

Côté hardware, potars et faders tout est étudié pour occuper un minimum de place, il y a donc quelques combinaisons de touches à apprendre, mais rien d’insurmontable. Si comme moi vous avez déjà fait de la MAO avec des contrôleurs genre Maschine MK3 ou autre, vous allez vous balader au bout de quelques minutes 😀

Cette disposition « gain de place » implique aussi, (et c’est la première fois que je vois ça) que les potars de réglages basse / médium / aigus sont alignés à l’horizontale ! Franchement je m’y suis très bien habitué, et ce n’est pas un souci à mon sens.

D’une manière générale tous les boutons sont assez serrés, donc au niveau aisance, vous n’aurez pas la même amplitude que sur une console de mixage plus “classique”, mais bon, c’est le prix à payer pour pouvoir transporter votre mixette dans un sac à dos 😝

Mon avis sur le fait que les Jogwheels sont petits : pour moi, vouloir à tout prix des gros jogwheels sur un contrôleur c’est un truc de Jacky ! Et ça, les ingénieurs de chez Denon l’ont très bien compris. Des gros jogwheels, la plupart du temps ça ne sert pas à grand chose. Pour moi, cette manie de vouloir caler des gros jogs partout est un héritage lié au fameux « touché vinyle » qu’on essaye de reproduire sur les machines numériques, mais dans le fond ce n’est pas indispensable. Même si vous vouliez scratcher, je suis sûr que vous pourriez vous en sortir avec les jogs du Prime Go. Donc voila vous avez compris, ne bloquez pas la dessus, les gros jogwheels c’est juste de la frime !!!

Interface logicielle

L’accès aux réglages avancés se fait via un menu accessible en swipant vers le bas depuis le haut de l’écran.

L’écran tactile permet une utilisation intuitive. Le chargement des morceaux s’opère par un simple swipe à gauche ou à droite.

Vous aurez également la possibilité de zoomer, dézoomer les spectres sonores directement en pinçant l’écran.

Vous pouvez créer des playlists afin de classer vos morceaux et les retrouver facilement afin de vous y retrouver pendant vos sets.

En mode streaming (connecté à Tidal), le moteur de recherche vous permet de trouver n’importe quel titre en quelques secondes.

Petit récap des caractéristiques techniques, pour les plus geeks d’entre vous 🤓

CaractéristiquesDétails
TypeSystème DJ 2 voies autonome ultracompact avec technologie Engine Prime
BatterieBatterie lithium-ion, jusqu’à 4 heures d’autonomie
ÉcranÉcran tactile multipoint HD de 7 pouces
Pads8 pads rétro-éclairés avec mode Hot-cue, Loop, Roll, Slicer
PlateauxPlateaux tactiles capacitifs
BouclesMolettes Autoloop et section boucles manuelles
FonctionsKey Synch / Synch, Fader de pitch, Timestretch en temps réel pour des changements extrêmes de tempo, module d’effet assignable avec contrôle de mélange
ConnexionsModules filaires RJ 45 et WiFi pour une connexion aux services de streaming audio
EntréesNiveau et égalisation 3-bandes pour chaque voie, entrée auxiliaire RCA au niveau ligne avec réglage de niveau, 2 entrées microphone combo XLR/jack avec contrôles de niveaux individuels et Talkover
SortiesSortie master XLR et RCA, booth jack, sorties casque 6,35 mm et 3,5 mm avec réglage du niveau et du cue mix
Qualité audioQualité audio 24 bits / 48 kHz
Ports1 port USB et 1 slot carte SD pour connecter de multiples sources média, 1 port USB B pour connecter à un PC/Mac
Poids et dimensions3,68 kg, 411 x 274 x 53 mm

Mon Expérience de mix avec le Denon Prime GO

Personnellement je trouve que la prise en main est plutôt simple et les effets embarqués sont assez variés pour pouvoir permettre différents types de transitions entre les morceaux. Ma fonctionnalité préférée est bien sûr la connexion à TIDAL : je peux mixer, ce que je veux et quand le veux et je trouve ça juste génial.

Mixer depuis une clé USB

L’analyse des morceaux est rapide, et à partir du moment où vous avez une carte SD de connectée à votre mixette, chaque morceau précédemment analysé reste en mémoire, donc dans votre dossier, vous retrouverez toutes les infos dont vous avez besoin : BPM, tonalité etc.

Mixer avec le Denon Prime Go en Streaming avec TIDAL

Quand vous mixez en streaming c’est un peu différent, vous devrez à chaque fois attendre un peu que votre mixette charge le morceau, donc il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir pré-écouter, ou pour lancer le morceau depuis votre piste 1 ou 2. Si votre connexion internet est super rapide, ça ne durera que quelques secondes, si vous êtes en partage de co 3G et que vous captez à peine, ça sera sans doute un peu plus fastidieux 😅

Enregistrer votre set en direct, sur votre carte SD ou USB

Pour moi, simple DJ amateur qui publie parfois mes sets sur Mixcloud, le fait de pouvoir enregistrer un set directement depuis le Prime Go me fait gagner du temps et m’apporte de la simplicité ! Point important, ce mode fonctionne uniquement quand vous mixez depuis un device, une clé USB ou une carte SD donc. C’est important ! Quand vous mixez depuis TIDAL, vous ne pouvez PAS enregistrer votre set directement sur le Prime Go (pour des raisons légales je présume).

Où acheter votre Denon Prime Go au meilleur prix ?

Acheter le Denon Prime GO en ligne

Le Denon Prime GO est vendu aux alentours de 1200 euros. Où l’acheter et quelles sont les meilleures offres ? Pour vous faire gagner un peu de temps, voici une sélection :

La meilleure offre en ligne :

Autres offres en ligne :

Vous n’êtes pas prêt à dépenser 1200€, quelles sont vos alternatives ?

Vous tourner vers le Numark Mixstream Pro ?

Oui c’est une option. Si vous êtes prêt à descendre d’un demi étage niveau qualité et “renom” vous pouvez tenter le coup avec une Numark. Denon est une marque reconnue par les pros, Numark est une marque plus accessible, grand public. Mais selon moi le Mixstream Pro est une alternative sérieuse au Prime Go, surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens (ou pas envie) de mettre 1200 euros dans ce type de matos. Le Mixstream Pro fonctionne avec le même OS que le Prime Go, donc côté fonctionnalités vous aurez accès aux mêmes choses (notamment le mix en streaming via TIDAL). Petit plus : le Mixstream Pro est équipé de mini enceintes, ce qui peut être cool en mix d’appoint ! Son prix ? Comptez entre 700 et 800€ neuf.

Numark Mixstream Pro : voir le test complet et les meilleures offres en ligne.

Acheter le Denon Prime Go d’occasion : bon plan ou mauvais plan ?

La plupart des personnes qui vendent ce modèle sur Le Bon Coin ou sur d’autres sites de revente proposent généralement la bestiole aux alentours de 700€, ça peut vous faire faire une belle économie, certes, mais acheter d’occasion comporte toujours un risque et un côté aléatoire… Si vous choisissez de l’acheter d’occasion, je vous conseille très fortement d’éviter un achat avec envoi postal et de plutôt trouver un vendeur près de chez vous pour pouvoir aller le rencontrer, échanger avec lui, et tester le matos. Un point important, n’oubliez pas que le Denon Prime Go est doté d’une batterie qui vous permet de l’utiliser sans aucun câble, et d’un écran tactile, donc avec quelques risques que le matos soit un peu “fatigué” si vous l’achetez d’occasion.

Vous pouvez aussi trouver parfois des modèles reconditionnés sur Back Market, mais encore une fois ici, n’oubliez pas que “reconditionné” est juste une joli mot pour dire “d’occasion” !

Attendre que le Denon Prime Go 2 sorte ?

Si vous êtes très patient peut être que vous pouvez attendre qu’un nouveau modèle sorte, il y aura forcément une décote du modèle précédent. Mais bon, vous risquez d’attendre longtemps, et je ne suis même pas sûr que Denon ait déjà annoncé la sortie d’un Denon Prime Go 2 !

Merci d’avoir lu ce test, en espérant qu’il vous aura convaincu des avantages de ce contrôleur DJ unique en son genre ! Perso, moi je l’adore mon Prime Go !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *